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Le consistoire de Ganges à la fin du XVIe siècle

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LE GOflSISTOIÎ{E DE GflflGES fl Itfl f\% Dti XVIe SIÈCLE

Organisation religieuse de Ganges à la fin du xvie siècle : le consistoire, le pasteur; surveillance des fidèles; accusations, justifications. — Répression des fautes : censure, excommunication ; réparation ; appels au colloque; la Gène. — Doléances des fidèles contre leur pasteur ; refus de traitement. — Relations entre les églises : colloques et synodes. — Principales fautes poursuivies : la luxure, la jalousie et la haine. — Proscription de la danse; des jeux. -— Interdiction des mariages avec les catholiques; des 'superstitions. — Le prêche et le respect du Dimanche. — Œuvres charitables.

Les archives de la petite ville de Ganges conservent le registre des actes du consistoire de cette localité à la fin du xvi9 siècle. Livre rare, car les documents de ce genre ont généralement eu un sort funeste; livre précieux surtout, parce ques ses feuillets jaunis suggèrent, malgré leur apparente monotonie, une vie intense. Les mailles serrées de cette écriture cursive d'un siècle où l'action l'emporta parfois sur la pensée, y retiennent ce subtil parfum des âmes, qui émane de tout ce qui touche de près ou de loin à la Religion.

Il faut aussi reconnaître que Ganges n'est point une bourgade quelconque. L'heureux climat méditerranéen étend son ciel d'azur et de lumière jusque sur les montagnes environnantes que décore la houppe argentée des oliviers et les lourdes guirlandes de leurs pampres vineux; mais l'âpre €évenne est proche. Ganges est une de ces petites villes de l'Hérault -où s'arrêtent les rudes montagnards, durs au labeur et au gain, avant de reprendre, une ou deux générations après, leur cheminement vers les riches plaines étalées au bord de la mer. Race combative qui vient conquérir les richesses et les premières places, que laissent échapper les familles alan- guies dans un trop long bien-être. C'est sans doute ce contraste entre la vie facile et des énergies farouches qui crée au site de Ganges une atmosphère de passion.

L'abbé Rouquette l'a subie lui-même quelque peu, du temps qu'il fut vicaire de Ganges. Familier des archives, il a utilisé ce registre pour son Histoire de la ville de Ganges1, mais il

1. J. Rouquette, Histoire de la ville de Ganges (Montpellier, 1904), j>. 79-88.

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