Plan

Chargement...
Couverture collection

Recherches sur un cycle hagiographique. Les martyrs de Chrocus

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 5

Recherches sur un cycle hagiographique

LES MARTYRS DE CHROCUS

Introduction : L'étude des cycles hagiographiques. Le cycle de Chro- cus.

I. Les données. — Grégoire de Tours et les martyrs de Clermont et de Mende. — Frédégaire. — Les actes de saint Didier de Langres. — La passion de saint Vallier de Langres. — Saint Antide de Besançon. — Les martyrs de Pseudunum (Bremur) : saint Florentin et saint Hi- laire. — La chronique d'Hugues de Flavigny : le martyre de saint Auctor de Metz. — Saint Ausone d'Angoulême. — Les martyrs du Sud- Est d'après la proclamation attribuée à Amatius d'Avignon par Poly- carpe de la Rivière.

II. Examen critique des sources. — Chrocus, chef des auxiliaires ala- mans au début du ive siècle. — L'invasion alamane du mc siècle et le récit de saint Grégoire de Tours. — La persécution de Valérien et ses répercussions en Gaule. — Aureus de Mayence, Auctor de Metz, Ni- caise de Reims, Balsème d'Arcis-sur-Aube : ce sont des martyrs du v* siècle. — Didier de Langres et Vallier peuvent avoir souffert au iv* siècle. — Antide de Besançon, martyrisé au Ve siècle. — Antolianus et les martyrs de Clermont. Privât de Mende : on peut rapporter ces martyrs au 111e siècle.

Conclusion : Caractère artificiel du cycle de Chrocus. Comment on peut expliquer la formation de ce cycle.

Introduction

Il arrive souvent que les récits hagiographiques puissent être groupés en cycles plus ou moins vastes, « comprenant des écrits d'importance inégale qui rayonnent autour d'un nom célèbre1. » Ce qui en fait l'unité, c'est tantôt le martyr principal qui reparaît, avec des rôles divers, dans toute une série de passions : ainsi saint Bénigne dans les actes de saint Andoche et de ses compagnons, dans ceux des Trois Jumeaux de Langres, dans une recension tardive de ceux de saint Sym- phorien2 ; tantôt le persécuteur qui exerce sa rage sur de nombreux chrétiens et reparaît parfois en des villes très éloignées l'une de l'autre : ainsi Rictiovar, le responsable des martyres de saint Quentin, des saints Crépin et Crépi- nien, des saints Fuscien et Victoric3. Il est intéressant d'étu-

1. H. Delehaye, les Passions des martyrs et les genres littéraires (Bruxelles, 1921), p. 309. 2. G. Bardy, les Actes des martyrs bourguignons et leur valeur historique, dans les Annales de Bourgogne, t. II (1930), p. 235-253. 3. L. Duchesne, Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule, t. III (Paris, 1915), p. 141-152; C. Jullian, Questions hagiographiques : le cycle de Rictiovar, dans la Revue des études anciennes, t. XXV (1923), p. 367- 378.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw