Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Annexe. Note sur un sujet hallstattien des Causses

[autre]

Année 1970 3 pp. 17-20
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw

Annexe

NOTE SUR UN SUJET HALLSTATTIEN DES CAUSSES

Ce sujet provient du tumulus n° 2 de Drigas (Hures, Lozère), fouillé par M. Lorblanchet. Celui-ci a bien voulu me faire parvenir les ossements.

Nous ne savons pratiquement rien sur l'anthropologie des Hallstattiens en général et encore moins sur ceux du Midi de la France, aussi devons-nous le remercier chaleureusement. Les inhumés du premier âge du Fer sont trouvés le plus souvent dans de très mauvaises conditions de gisement, écrasés par la pierraille des tumulus, dissociés par les racines des arbres qui ont trouvé là un peu plus de sol qu'ailleurs, piétines par les bergers et leurs troupeaux : le précieux matériel recueilli par M. Lorblanchet se présentait dans un état de dislocation peu satisfaisant pour l'anthropologiste. Grâce à la récolte méticuleuse du fouilleur il a pourtant été possible de tirer un assez bon parti des vestiges squelettiques.

De la tête il restait environ cinquante-cinq fragments dont quarante-deux ont pu être assemblés à peu près convenablement. Malgré la présence du maxillaire supérieur, on n'a pu reconstituer la face ni la partie inférieure du front. La base manque. La mandibule est presque complète.

Le sujet paraît être décédé relativement jeune car toutes les sutures demeurent libres. Il avait pourtant atteint l'âge adulte puisque les troisièmes molaires ont fait leur éruption, en haut comme en bas. L'abrasion étant modérée, leur sortie paraît récente. L'état des épiphyses des os longs que nous possédons fait aussi penser à un adulte. On peut donc conclure à un jeune adulte, certainement de moins de trente ans.

On se prononcera difficilement sur le sexe. La faiblesse des insertions musculaires crâniennes, le petit volume de la calotte, la longueur apparemment modeste des membres évoquent le sexe féminin. Mais la mandibule, le fémur et le tibia ne confirment guère la féminité à laquelle nous donnons pourtant la préférence à cause du crâne.

Sur cette tête incomplète on a pu prendre les mesures suivantes :

Mesures de la tête incomplète
Mesures de la tête incomplètemoremore
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw